• Login
Laurent Colombel
06 44 36 03 07
aphem35@gmail.com

H

YPNOSE ERICKSONIENNE

L’hypnose Ericksonienne a été développée par le psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980) qui a contribué à la naissance des thérapies brèves et thérapies familiales. Il a fortement influencé les créateurs de la Programmation Neuro-Luigistique (PNL), Richard Bandler et John Grinder.

Cette technique de thérapie brève permet à la personne de trouver, dans son propre inconscient, les réponses aux problèmes ou symptômes qu’elle croyait pourtant insolubles.

Il s’agit d’une thérapie dite « brève » car :

  • Elle permet de traiter un symptôme ou un problème par un nombre réduit de séances (jamais plus de 10, souvent 1 à 4)
  • Elle s’attache à trouver les solutions aux problématiques (contrairement à la psychanalyse qui en cherche les causes)

Tordons le cou à quelques idées reçues…

Un état naturel

L’état hypnotique est un état naturel que nous connaissons tous régulièrement… et même quotidiennement ! Il s’agit en fait d’un état de conscience modifié ou d’hyper-concentration.

Cela nous arrive à tous, sans aucune intervention extérieure (lorsque nous sommes « perdus dans nos pensées », lorsque nous sommes captivés par un film, lorsque l’on conduit et que l’on a failli raté la sortie parce que nous étions ailleurs,…)

L’état hypnotique est donc une expérience personnelle que nous vivons au travers de nos propres représentations mentales, de nos expériences et de notre environnement.

Le thérapeute permet au sujet d’atteindre son inconscient afin d’en faire émerger les ressources qui s’y trouvent, de les renforcer et de les amplifier en vue d’une nouvelle perception de la réalité.

Un état actif

Le sujet est amené à trouver ses propres solutions et à opérer les changements qui seront les plus conformes à ses options personnelles.

Il n’y a donc aucune manipulation dans l’hypnose Ericksonienne.

Le sujet reste l’acteur principal de la séance. Seules les croyances limitantes, les anciens comportements, les cadres de référence dépassés peuvent être contournés afin que de nouveaux apprentissages et comportements, plus adaptés et plus utiles, s’y substituent.

L’état de conscience modifié fait apparaître les solutions de manière évidente, à l’image des ressources que nous possédons déjà et qui nous sont à nouveau accessibles.

M
ENTAL SWITCH
 ou CHANGEMENT RAPIDE©

La méthode du Mental Switch dite de « Changement Rapide » a été développée par Frédéric Vincent, le fondateur de l’Institut Zéro Mental.
En voici sa définition par l’auteur ( visible sur le site zeromental.net):

Le C.R ( Changement Rapide ) est un cousin de l’hypnose / PNL *
Une version épurée et accélérée enrichie de certains principes clé du Zéro Mental

(*tout comme le faster EFT est un cousin de l’EFT)
“En thérapie, celui qui fait des détours ne connaît pas les raccourcis.”
Le C.R est une approche qui va davantage à l’essentiel :
Quelles sont les différences par rapport à l’hypnose Ericksonienne et la PNL ?
• Plus besoin de créer un « état d’hypnose ». Les gens sont déjà hypnotisés par leur mental auquel ils sont pleinement identifiés comme dans un rêve. Video: https://www.youtube.com/watch?v=ompcU3m9OpE
• Plus de long protocoles mais une approche plus intuitive basée sur des structures.
• Plus de longues inductions mais un travail sur les ruptures de pattern formelles et informelles ainsi qu’un accompagnement « sub-logique » constant.
• Des suggestions plus courtes et plus intenses. Moins de mots pour plus d’impact.
• L’accent est mis sur l’état interne, l’attitude, les croyances, le leading, le centrage et la programmation du Praticien.
Au final, une façon différente d’utiliser les leviers de changements puissant qu’offre l’hypnose et la PNL. Un gain de temps et d’énergie.

N

UMEN PROCESS

Il s’agit d’une technique simple, rapide et naturelle mise au point par le Docteur Stéphane LEROY.

Numen Process est un procédé permettant en quelques instants d’accéder à une qualité de présence, l’épiconscience. A ce niveau de l’être, l’information, la question ou le problème que vous transportons en nous, en conscience, depuis notre niveau de réalité quotidienne, provoque l’émergence d’un nouveau niveau de réalité contenant la réponse juste, la solution ou la résolution. Ce nouveau niveau de réalité se déploie dans notre espace-temps à travers le processus numineux.

Le Numen représente l’essence de notre être et contient en lui-même tous les possibles. On peut le comparer avec ce que les physiciens nomment, univers quantique, dont les fluctuations donnent ponctuellement lieu à l’émergence de l’univers matériel et de l’espace-temps.
Le Numen est, en quelque sorte, la nature originelle de la triade Matière-Energie-Conscience.
En invitant, par l’usage d’une méthode précise, simple et puissante, l’expression numineuse, nous avons accès à ce qui est réellement juste et bon pour notre épanouissement personnel.
Le Numen est le même pour chaque être vivant. Dans le cadre d’une activité thérapeutique, le pratiquant va intégrer la problématique du consultant, puis va se mettre en état d’épiconscience pour permettre l’expression du processus numineux. Celui-ci se traduit par un changement d’état immédiat ou une réorientation progressive du niveau de réalité de la personne, qui elle-même se sent comme portée ou attirée vers quelque chose de nouveau, que nous nommons le propos.

Le processus numineux ne répond pas à une intention explicite ou à la projection mentale d’un résultat, car il ne se réduit pas à ce que nous croyons ou voulons. il est la réponse la meilleure qui puisse être pour nous. Ce qui peut présenter parfois des surprises…
Les processus correcteurs et régénérateurs ouvrent une voie à la guérison, à l’éveil de notre identité propre, à travers des résolutions directes et corporelles mais aussi à travers l’instinct, l’intuition et l’inspiration.
Numen Process nous permet de retrouver notre véritable souveraineté intérieure et d’en faire bénéficier notre entourage immédiat.

Les trois fondamentaux de la méthode Numen Process sont les suivants :

  • L’intégration cognitive. Dans Numen Process, l’intégration cognitive est une prise en charge consciente du problème et du niveau de réalité qui l’a engendré. Cette prise en charge implique une approche attentive du problème qui trouve sa validation dans la théorie quantique des événements.
  • La cohérence cérébro-cardio-intestinale (C3I) est une baguette « magique » qui nous permet d’entrer en cohérence et en résonance avec tous les* niveaux de notre être.
  • L’Epiconscience. Dans le Numen Process, l’épiconscience est un état ou une qualité de présence qui transcende notre champ mental habituel. C’est un état de présence optimale à partir duquel nous observons simplement l’émergence du Nouveau.L’Epiconscience peut être perçue subjectivement comme un état de paix profonde, de légère euphorie, de gratitude ou de vide total.

Les fondamentaux du Numen Process sont activés à travers des techniques simples :

  • Le switching. Dans Numen Process cette technique permet de créer un shunt dans notre champ mental, une voie rapide et directe vers l’expression de l’intégration cognitive, de la cohérence cérébro-cardio-intestinale et de l’épiconscience.
  • La bifocalisation. Dans Numen Process, cette technique nous permet de sortir du fonctionnement habituel de notre champ mental. Une sorte d’effondrement de la pensée. Elle s’apparente à une certaine forme de contemplation.
  • Le flow métamorphique. Dans Numen Process, cette technique est un ensemble de techniques reposant sur le toucher, le souffle, le regard ou le mouvement et en se produisant de façon spontanée (Insight)

« L’Univers du vivant est un Miracle en perpétuel renouvellement, un miracle dont nous sommes, chacun d’entre nous, l’acteur et le témoin unique et irremplaçable. »

Si vous souhaitez en savoir plus : https://www.numenprocess.fr/